Comment Mettre un Site web en Ligne : Le Guide de Démarrage

Mettre son site en ligne sur le web -Tutoriel étape par étape

Procédure pour mettre un site web en ligne

Êtes-vous à la recherche d’information pour savoir comment mettre un site web en ligne ?
Heureusement, vous êtes au bon endroit ! Dans peu de temps, vous disposerez de toutes les connaissances qu’il vous faut pour le faire !

En effet, vous pourrez mettre un site en ligne si et seulement si vous avez les 3 choses suivantes :

  1. Votre nom de domaine (c’est-à-dire l’adresse de votre site web)
  2. Un forfait d’hébergement web (pour héberger les fichiers de votre site internet)
  3. Un logiciel gratuit permettant de transférer les fichiers de votre site vers votre hébergeur web

Voici donc comment mettre son site en ligne en 3 étapes simples :

Étape 1 : Enregistrer un nom de domaine

Avant de pouvoir mettre votre site sur internet, vous devez d’abord payer pour votre nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Simplement dit, c’est votre adresse (exemple : .ca, .com, .net) sur le web ! Elle se retrouve dans la barre d’adresse du haut de la plupart des navigateurs (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer). Voici quelques exemples pour vous montrer ce qu’est un nom de domaine :

  • exemple.ca
  • mon-site.net
  • nomdedomaine.com


Choisir et réserver votre nom de domaine est une étape essentielle pour réussir à mettre votre site web en ligne.

Les bons trucs à savoir par rapport à l’enregistrement de nom de domaine :

  • Si vous avez déjà une bonne idée du nom de domaine que vous voulez, réservez-le rapidement pour le protéger.
  • Les extensions les plus utilisées au Canada sont .com, .org, .ca et .net. Notez que les adresses terminant par .qc.ca ne sont plus disponibles.
  • Il est préférable d’acheter le .com en premier, si disponible. C’est l’extension la plus importante aux yeux des moteurs de recherche et de vos futurs visiteurs.
  • Il est préférable d’utiliser un nom de domaine relativement court, avec moins de 25 caractères avant l’extension (.com, .ca, .org, .net…).
  • Le plus possible, essayez d’acheter un nom de domaine qui passe le « test de la radio », c’est-à-dire qu’il peut être dit à voix haute sans avoir à l’épeler.
  • Vous aurez des outils pratiques pour vous aider à trouver un nom de domaine idéal sur les sites web des compagnies qui vendent des noms de domaine.

Le saviez-vous ? Vous avez droit à 1 nom de domaine gratuit avec un forfait d’hébergement web

Certains hébergeurs web, mais pas tous, offre de vous donner un nom de domaine gratuitement quand vous prenez un forfait d’hébergement chez eux. Toutefois, la question reste : Quelle compagnie choisir et comment s’assurer d’avoir fait le bon choix ?

Voilà de bonnes questions que nous avons étudiées et analysées au courant des dernières années, que pour vous. Nous avons passé au peigne fin le marché de l’hébergement web au Canada et avons trouvé une compagnie qui se démarque sur les points suivants :

  • Nom de domaine gratuit avec un plan annuel.
  • Assistance technique et service à la clientèle en anglais et français (bilingue). Disponible par téléphone et en ligne.
  • Panneau de configuration flexible et facile à utiliser.
  • Bande passante illimitée, donc pas de souci !
  • Compagnie de renom, qui a fait ses preuves et qui existe depuis 1999.

Tout ça est possible avec GoDaddy Canada. Donnez vie à votre projet de site web et débloquez tout votre potentiel dès aujourd’hui :



À noter : Si vous n’êtes pas prêt à faire votre site tout de suite, mais que vous désirez tout de même réserver votre adresse (nom de domaine), vous pouvez le réserver dès aujourd’hui. Si cette option vous intéresse, vous pouvez réserver votre nom de domaine directement sur le site de Go Daddy Canada grâce au nom de domaine gratuit inclus dans les forfaits, puis ne préparer votre site internet qu’un peu plus tard, lorsque vous serez prêt. Également, vous pouvez simplement visiter notre tutoriel qui explique comment acheter 1 ou plusieurs noms de domaine et ce, sans avoir à acheter de forfait d’hébergement web.

Étape 2 : Acheter un forfait d’hébergement web

À ce stade-ci, vous avez probablement deviné que vous aurez besoin d’un forfait d’hébergement web. Au fait, qu’est-ce qu’un forfait d’hébergement web ?

Prenons une petite analogie avec l’immobilier. Si le nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale, vous pouvez voir l’hébergement web comme votre terrain. L’hébergement web est simplement un espace dont vous disposez sur le web pour déposer les fichiers et base de données de votre site web.

La maison serait, dans ce cas-ci, votre site web hébergé !

Ceci étant dit, quel est le meilleur forfait à choisir pour héberger mon site web ?

Dans 95% des cas, vous pouvez vous fier à un hébergement web illimité pour combler tous vos besoins en hébergement de site web. C’est encore plus pratique lorsque vous avez droit à un nom de domaine gratuit tant et aussi longtemps que vous avez un forfait d’hébergement web.

Une compagnie s’impose assurément comme une des meilleures options pour le prix et le service : Cliquez pour visiter le site officiel de Go Daddy Canada.

À qui s’adresse Go Daddy Canada ?


En fait, c’est beaucoup plus rapide de dire à qui GoDaddy ne convient pas :

Si vous avez un site web qui reçoit énormément de trafic, disons des centaines de milliers par mois, il sera peut-être temps de penser à un hébergement dédié plus dispendieux où vous aurez votre propre serveur. Dans tous les cas, rassurez-vous, vous pourrez changer de compagnie d’hébergement web afin d’aller vers des solutions plus robustes et adaptées en temps et lieux.

Quelle est la procédure pour acheter son forfait d’hébergement chez Hostpapa ?

  1. Rendez-vous sur leur site web en cliquant ICI
  2. Commencez par écrire le nom de domaine que vous souhaitez, dans le haut de l’écran, afin de voir s’il est disponible.
  3. Si oui, cliquez sur le bouton vert « Sélectionner » et passez aux étapes suivantes. Sinon, recommencez jusqu’à ce que vous trouviez un bon nom de domaine.
  4. Cliquez sur le bouton orange « Accéder au panier »
  5. Faites vos choix dans les 3 étapes présentées à la page suivante (Step 1, Step 2, Step 3)

Attention ! Votre nom de domaine pourrait être réservé par quelqu’un d’autre si vous attendez trop. Donc, nous vous suggérons de le réserver maintenant en cliquant ici :



Étape 3 : Transférer les fichiers de son site vers son hébergeur

Une fois votre forfait d’hébergement web acheté et votre nom de domaine en main, vous pourrez téléverser votre site web (s’il est déjà créé) sur votre serveur à l’aide d’un petit logiciel gratuit qui s’appelle FileZilla.

Notez bien : Cliquez sur le bouton vert « Download » pour démarrer le téléchargement de FileZilla.

Installez le logiciel avec les options par défaut, puis démarrez-le.

Vous aurez besoin des informations de connexion FTP qui vous ont été remises avec votre forfait d’hébergement web (étape 2 ci-dessus).

  1. Fichier -> Gestionnaires de Site (« File -> New »)
  2. Cliquez sur le bouton nouveau site, à gauche. (« New Site »)
  3. Saisir l’adresse hôte (« Host »)
  4. Protocole : FTP – Protocole de transfert de fichiers
  5. Type d’authentification : normale
  6. Votre identifiant FTP (« User »)
  7. Votre mot de passe FTP (« Password »)
  8. Cliquez sur Connexion.
  9. Laisser défiler les messages que s’échangent entre filezilla et l’hébergeur web
  10. Dans la fenêtre de gauche, allez dans le répertoire de votre site et sélectionnez tous les fichiers (c’est votre ordinateur)
  11. Assurez-vous que la fenêtre de droite est dans le répertoire où vous pouvez mettre votre site : c’est habituellement public_html ou www. Glisser vos fichiers sélectionnés de la fenêtre de gauche directement dans le répertoire public_html.
  12. Aller voir sur le web ce que ça donne : ouvrez internet explorer, firefox ou google chrome et rendez-vous à l’adresse de votre site web

Ressources Mentionnées dans ce tutoriel :

Autres ressources utiles

Quelques témoignages

 

Pierre-Olivier (du site Coffrets Prestige)

Mon entreprise, Coffrets Prestige, a son site transactionnel hébergé avec GoDaddy depuis maintenant 3 ans. Premièrement, la tarification est pratiquement imbattable et les options offertes s’ajustent à nos besoins. Avec la croissance de l’entreprise, nous avons pu graduellement augmenter nos options et puissance de serveur, ce qui est l’idéal au départ de l’entreprise et dans les années suivantes lorsqu’il y a plus de trafic.
Le service à la clientèle est excellent, car ils appliquent une politique où ton problème doit être réglé en un seul appel. L’employé de Godaddy reste sur la ligne jusqu’à ce que la problématique soit réglée, et fait intervenir son supérieur ou technicien spécialisé au besoin : pas nécessaire de réexpliquer son histoire à plus d’une personne, ce qui est très professionnel et efficace.
Globalement très peu de downtime, et une réponse hyper rapide de la part de Godaddy lorsqu’il y a un problème.
Je conseille donc fortement Godaddy!

Christian (du blogue Je Suis Succès)

Bonjour, j’utilise Godaddy depuis au moins 4 ans maintenant. Godaddy offre un excellent service à la clientèle. Je ne crois jamais avoir attendu plus de 24 heures pour recevoir une réponse courriel à une question (problème). Si je me souviens bien, un employé de Godaddy m’avait contacté des USA après m’être enregistré avec eux. L’appel était simplement pour me remercier de leur faire confiance et que si j’avais besoin d’aide, je pouvais tout simplement les contacter. Je n’ai jamais eu de problème avec mes sites internet. Au départ, j’avais le plan économie (hébergement), mais plus tard, j’ai changé pour le plan « deluxe » car il permet d’avoir plus d’un domaine sous le même compte d’hébergement. Les prix de Godaddy sont excellents et c’est toujours eux que je recommande aux gens. Par contre, je n’ai aucune expérience avec aucune autre compagnie. On m’a déjà dit que Godaddy était excellent pour les noms de domaines, mais qu’il n’était pas le meilleur pour l’hébergement. Les seules choses qui me dérangent de Godaddy, c’est le nombre élevé d’options et de liens sur leur site internet. C’est parfois difficile de trouver ce que l’on cherche sur le site. Le site de Godaddy est très lourd. Il faut aussi faire attention où on clique, car toutes les fois que l’on passe une commande, Godaddy nous bombarde d’offres secondaires. Godaddy est assez agressif avec la publicité sur le site internet.

Éric

Bonjour à tous ! J’ai pensé bon partager avec tous les futurs lecteurs de cette page que GoDaddy Canada offre maintenant du support technique en français. Il est vrai qu’auparavant, ce n’était disponible qu’en anglais seulement, mais maintenant le soutien à la clientèle est aussi disponible en français durant les heures habituelles d’ouverture de magasin ! Si vous tombez en dehors des heures d’ouverture conventionnelles, il y a quand même du service, mais en anglais. Bref, je tenais à clarifier cette information pour aider et rassurer les internautes !

Hébergement Site Web Québec sign up form


Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur excepteur sint occaecat cupidatat non

Hébergement Site Web Québec login form