Blog

L’énergie verte chez les hébergeurs web

Avec l’augmentation du nombre de sites web sur la toile, l’hébergement est devenu une business énorme et un nombre important d’hébergeurs web ont vu le jour au cours des dernières années. Ceux qui nous intéressent plus particulièrement pour nous, au Québec, sont les hébergeurs situés au Canada et aux États-Unis.  Dans le souci de toujours mieux vous guider dans vos choix pour l’achat d’un hébergement web, j’ai tenu aujourd’hui à parler de l’énergie verte que certaines compagnie comme Hostpapa ou Hostgator prônent comme un paramètre important dans leur marketing.

Il est clair que ces compagnies d’hébergement web nécessitent une puissance importante en électricité pour faire fonctionner tout l’équipement informatique (serveurs, routeurs, switchs …). Pour ne pas marquer d’une emprunte indélébile notre planète, certains ont déjà fait le virage à l’énergie dite verte : propre et renouvelable. Ce virage est d’une grande importance, car la hausse des besoins en hébergement de site web n’est certainement pas finie. Ce faisant, prendre la décision aujourd’hui d’utiliser une énergie propre semble être d’une responsabilité exemplaire dont d’autres industrie devrait s’inspirer.

Ces hébergeurs verts utilisent des énergies éolienne et solaire pour remplacer l’énergie fossile et nucléaire que l’on retrouve souvent en Amérique du Nord.

Cette industrie montre le chemin à prendre et à mon sens, c’est une vraie bonne nouvelle pour notre planète que les compagnies oeuvrant dans les nouvelles technologies exposent leur volonté de rompre avec les vieux dictats du pétrole.

Si vous souhaitez faire un geste et encourager les énergies vertes, optez pour un hébergement web chez Hostpapa ou chez Hostgator.

3 critiques / avis pour cette compagnie

Critique laissée par clikelb

il faut savoir et prendre en considération ces informations

Critique laissée par Progiciels Mag

Le virage du Green IT est indispensable, si l’on regarde la masse très importante de data centers qui existent, masse qui ne cesse de progresser.
Pour ce qui est des intiatives possibles, il y aurait actuellement des projets expérimentaux pour l’installation de data centers dans des pays nordiques, dans le but de refroidir plus facilement les équipements (avec l’eau ou l’air environnant)

Critique laissée par Administrateur

Salut Progiciels Mag,

Merci pour ce commentaire ! C’est très intéressant d’avoir des data center dans les pays nordiques ! Effectivement, ça fait bien du bon sens. Est-ce que la distance de tels data center nuirait en quelque sorte ?

Exprimez-vous : laissez un commentaire

Hébergement Site Web Québec sign up form


Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur excepteur sint occaecat cupidatat non

Hébergement Site Web Québec login form