Blog

Les types d’hébergement web : Les différences pour mieux choisir

Bonjour à tous,

Vous êtes peut-être actuellement à la recherche d’un hébergement web pour la réalisation de vos projets sur Internet. Si vous avez commencé à regarder ce qui s’offre à vous, vous vous sentez sûrement un peu perdu dans la masse des types d’offres disponibles. Tant de compagnies parmi lesquelles choisir et  tant de forfaits qui semblent être bons pour nos besoins.

Pour simplifier, il existe 3 grandes familles et types d’hébergement web :

  • Hébergement mutualisé (en colocation ou partagé)
  • Hébergement dédié
  • Hébergement VPS (Serveur Privé Virtuel)

Détaillons ces différents types d’offres pour y voir plus clair et pour vous aider à trouver l’hébergement web idéal pour votre projet.

Hébergement mutualisé (En colocation ou partagé)

Un hébergement mutualisé consiste à séparer une machine physique (un serveur) en plusieurs hébergements revendables. Avec ce type d’offre, vous êtes alors colocataire de la machine et à ce titre vous avez droit à d’en utiliser les ressources (processeur, RAM, espace disque) avec toutefois quelques limitations.

Ce type d’hébergement est parfait pour héberger un blog ou un site web d’entreprise. C’est en fait idéal dans le cas d’un site qui n’a pas énormément de visites et ne consomme pas beaucoup de ressources.

C’est le type d’offre le moins cher sur le marché et un des plus répandus.

Hébergement dédié

Dans le cas d’un hébergement dédié, on vous propose un serveur physique au complet qui sera héberger dans les locaux de l’entreprise qui vous vends la solution. Vous pouvez choisir le système d’exploitation que vous souhaitez à l’installation (Windows ou Linux).

Ce type de machine est intéressant si vous avez des connaissances (ou quelqu’un à disposition) en administration système et que vous souhaitez disposer de toutes les ressources en plus d’avoir le contrôle total sur votre machine.

En général, ce type de serveur est réservé aux gros projets : E-commerce, grosses applications (intranet, extranet) et sites web à haut traffic.

Faites toutefois attention : un problème logiciel sera rarement pris en compte (gratuitement) par le service à la clientèle. Vous êtes responsables de la configuration et de l’installation de logiciels. Par contre, s’il y a des problèmes au niveau de la machine, ils pourront vous aider.

Hébergement VPS (Serveur privé Virtuel)

Un serveur privé virtuel dispose, à toute fin pratique, des mêmes caractéristiques qu’un hébergement dédié, mis à part pour la structure matérielle. Dans le cas d’un VPS, vous disposez d’une machine virtuelle installée sur un serveur (en général très puissant) mais le serveur physique n’est pas à vous. En général, vous payez pour des ressources sur cette machine en fonction de vos besoins (RAM, processeur, escpace disque).

Cette solution est à mis chemin entre l’hébergement mutualisé et le serveur dédié. Vous faites de la collocation de serveur mais vous avez votre propre machine et votre propre système d’exploitation.

Cette solution est pour les gens qui nécessitent absolument d’avoir leur propre système d’exploitation  (Accès SSH, sécurité, serveur de mails , applications nécessitants des installations de composants spéciaux).

Le coût est donc beaucoup plus abordable qu’un serveur dédié et l’évolutivité (RAM, processeurs, espace disque) est configurable à souhait.

En résumé

Voilà un petit résumé des offres que vous trouverez sur notre site et sur le web en général. Il faut avant tout bien identifier vos besoins et votre budget avant de vous lancer. En identifiant vos besoins, vous pourrez aussi bénéficier de sérieux rabais en vous engageant pour 1, 2 ou 3 ans.

Ressources Utiles

 

 

 

 

 

3 critiques / avis pour cette compagnie

Critique laissée par clikelb

bonne informations il faut bien connaitre son besoin pour savoir choisir

Critique laissée par Infogérance Informatique Ivision

Merci pour cette très bonne description des différents types d’hébergement. Il manque juste l’hébergement Cloud Computing, qui tend à se développer aujourd’hui. Sa particularité est de permettre une plus grande évolutivité, on pourrait même dire, une évolutivité presque infinie, pouvant s’adapter à tous les types de besoins en toutes circonstances. Coté technique, l’hébergement Cloud Computing repose sur l’interconnexion de plusieurs machines physiques, divisées elle-même en machines virtuelles. C’est ce réseau de machines qui fournit en temps réel les ressources nécessaires pour assurer l’hébergement en question.

Critique laissée par Administrateur

Merci beaucoup pour votre commentaire très pertinent ! Vous avez pris le temps de donner beaucoup d’information, c’est très apprécié. Je suis sur que les lecteurs apprécieront !

Exprimez-vous : laissez un commentaire

Hébergement Site Web Québec sign up form


Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur excepteur sint occaecat cupidatat non

Hébergement Site Web Québec login form