Blog

5 limitations de WordPress.com

Comment utiliser WordPress ?

WordPress propose 2 solutions comme plateforme de blogging, une version hébergée par WordPress (WordPress.com) lui-même ou une version du code que l’on peut télécharger pour ensuite héberger et installer sur son propre serveur. À cet effet, vous pouvez télécharger WordPress sur WordPress.org. Choisir l’une ou l’autre dépend uniquement de ce que vous souhaitez faire et de la liberté que vous souhaitez avoir. En effet, la version hébergée de WordPress (wordpress.com) est simple à configurer intialement, mais peut s’avérer limitée par la suite lorsque vos besoins évolueront. Voici les limitations auxquelles vous devrez faire face si vous optez pour WordPress.com :

Limitation sur les thèmes

Un thème est un gabarit visuel qui vous permet de modifier l’apparence de votre blog. WordPress.com propose quelques thèmes sur sa plateforme, mais il vous sera impossible d’utiliser un thème crée par la communauté. Autant dire qu’avec le nombre de thèmes qui traine sur la toile, cette limitation est très dommage. Avec WordPress.com, il ne vous sera donc pas facile de personnaliser votre thème à souhait.

Pas d’installation de plugins (ou extensions)

Les plugins sont ces petits bouts de code qui permette d’étendre les possibilités de WordPress. Il existe un nombre impressionnant de plugins développés par la communauté et qui sont très pratiques, et ceux-ci sont en majorité gratuit. WordPress.com ne vous permet pas d’installer de plugins et donc étendre les fonctionnalités de WordPress.

Pas de monétisation possible (publicité et article sponsorisés)

Vous souhaitez monétiser votre blog avec une plateforme publicitaire comme Google Adsense ? Promouvoir un produit ou un service via des articles sponsorisés ? WordPress.com ne vous le permet pas et vous bannira de son système d’hébergement s’il trouve ceci sur votre blog.

Aucun fichier de code modifiable

WordPress est une application web composée de fichiers (en l’occurence PHP, HTML, CSS et Javascript …). Vous n’aurez aucun accès et donc vous ne pourrez modifier aucun de ces fichiers sur wordpress.com. Si vous souhaitez faire intervenir un développeur pour modifier le comportement ou l’apparence de votre blog, ceci ne sera pas possible.

Services payants

WordPress.com est gratuit jusqu’à un certain point, si vous voulez ajouter de nouvelles fonctionnalités ou juste enlever certaines limitations, vous devrez payer :

  • Possibilité de modifier le CSS du thème utilisé (pas de modification du thème autorisé)
  • Utiliser votre propre nom de domaine
  • Acheter de l’espace disque
  • Ajouter des vidéos à vos articles
  • Avoir accès à des thèmes premium

Conclusion

WordPress.com est très bien si vous êtes un utilisateur novice en programmation et que vous souhaitez vous exprimer personnellement de manière simple. Si la personnalisation n’est pas importante pour vous alors WordPress.com est un choix idéal.

Par contre si vous êtes une entreprise ou une association, que vous souhaitez être maître ou que vous souhaitez pouvoir monétiser votre blog, WordPress.org ce révèlera être une bien meilleure solution.

 

Exprimez-vous : laissez un commentaire

Hébergement Site Web Québec sign up form


Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur excepteur sint occaecat cupidatat non

Hébergement Site Web Québec login form